L’association
Artisans d’Ille et Vilaine
William, vous êtes le créateur de l’association.
Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis paimpolais, artisan pâtissier, d’une lignée d’artisan et entouré d’artisan : mon père, mon grand-père et mon arrière-grand-père était pâtissier. Ma sœur et ma belle- sœur sont coiffeuses.
Mon parcours professionnel est traditionnel : apprentis à 15 ans puis ouvrier Lorient – Paris – Lyon, chef à 25 ans puis je reprends une première entreprise avec mon épouse à 30 ans à Rennes. Aujourd’hui je suis toujours artisan et je fais également de la formation.
Historique
Dans un premier temps, pouvez-vous m’expliquer le contexte de la création de votre association ? C’est à dire, Dans quel cadre est-elle née ? Pourquoi ? Quand ? Comment ? Avec qui ?
C’est en 2016 que germa l’idée de créer cette association. Lors de discussions avec quelques amis artisans : Jean-Pierre, Philippe, Pierrick…. Nous avions fait le consta qu’il manquait quelques choses, nous souhaitions créer un lieu différent des organisations professionnelles d’artisans, créer une communauté d’artisan, un espace où nous parlerions des artisans, aux artisans comme aux clients ou aux élus de territoires
Lors de notre première réunion à Betton nous avons choisi notre nom de notre association, nous étions une vingtaine. Puis vient la création de notre page Facebook.
Les élections de Chambre de métiers arrivant en octobre 2017, nous décidons de présenter une liste Trans partisane, proactive et mettant en valeurs les artisans et leur métier. Nous avions fait le consta que trop les métiers de l’artisanat n’était pas présent lors de cette élection. Nous avons, pendant plus de six mois, présenté notre démarche à nos collègues artisans, et sans difficulté nous avons pu créer cette liste.
Même si nous n’avons pas gagné cette élection, nous avions fait bouger les choses avec 2 élus en Ille et Vilaine.
Depuis nous n’avons pas cesser d’imaginer, des opérations de communications pour les artisans, Nous voulons donner une image positive des artisans de notre département
Présentation de l’association
En quelques phrases, pouvez-vous me présenter votre association ? Quelle est votre
offre, vos missions, vos actions ? Que proposez-vous ?
Notre idée première reste la valorisons des artisans et de l’artisanat d’Ille et Vilaine.
Pour le moment notre seule offre : c’est le réseau, trop souvent les artisans sont seuls face à un problème, nous ne promettons pas d’avoir la solution, mais nous pensons avoir le bon contact qui lui aura la solution pour l’artisan.
Nous réalisons des portraits d’artisans que nous publions sur nos réseaux, depuis 2016 c’est plus d’une centaine d’artisan qui sont passés sur nos pages.
Au fur et à mesure des années nous avons développé des actions symboliques :
– déjeuner avec votre député (ou sénateur)
– Prix du “meilleur apprenti de l’année”,
– “covoiturage pour l’apprentissage”
– soutien aux artisans en difficulté.
En 2023 pour la première fois nous avons signé une convention pour aider les personnes éloignées de l’emplois à connaitre nos professions et rencontrer des
artisans. Nous espérons susciter des vocations !
Nous sommes également présents dans des institutions comme le Conseil de développement de Rennes Métropole. Nous portons une voix importante sur tous les projets de la Métropole. Nous avons vocation à développer ce type de partenariat, mais cela dépend de la capacité d’investissement des membres de l’association.
Quelles sont vos valeurs ?
Les valeurs de l’association ? : …
La solidarité, la spontanéité, la bien vaillance, l’entre aide, le bénévolat.
Quels sont les moyens de votre association ?
Comment sont-ils mis en place ?
Comment sont mis en œuvre vos actions engagées ?
Nous privilégions la relation directe avec les bons interlocuteurs, même si nous comprenons l’importance d’une signature au bas d’un contrat, pour nous la parole donnée est plus importante. Un contrat ne signe pas forcément un engagement proactif et volontaire, alors que la parole donnée c’est un engagement moral vis-à-vis de votre interlocuteur, une confiance l’un envers l’autre.
Parlons de votre équipe. Quelle est sa composition ?
Quels sont les profils de personnes composant votre association ?
Voulez-vous les présenter ? Nous indiquer leur nom ?
Dans une notion de donner/recevoir, que donnez-vous, que recevez-vous ?
Toute association, toute entreprise, tout humain à des projets, des objectifs.
Et vous William quels sont vos objectifs pour l’association à court, moyen et long terme ?
Nous souhaiterions que notre modèle associatif soit dupliqué dans les autres départements. Je le répète nous ne sommes pas un syndicat professionnel ni un concurrent pour eux mais complémentaire.
Objectif à court terme :
A court terme nous souhaitons rassembler un maximum d’artisans autour de notre projet, créer une communauté informée et réactive, une communauté aidante pour les artisans et l’artisanat.
Objectif à moyen terme :
Influence l’économie locale, aussi bien les acheteurs que les prescripteurs, pour que leur prendre pleine conscience de l’importance d’une économie de proximité, d’un artisanat vivant économique viable et des artisans heureux dans leur passion, car c’est un moteur indispensable à une société apaisée dans tous les territoires.
Objectif à long terme : …
Comment et avec qui définissez-vous ces objectifs ?
La cible
Concernant votre cible : A qui s’adresse votre association ?
Concernant votre cible : A qui s’adresse votre association ?
Concernant votre cible : A qui s’adresse votre association ?
Pourquoi adhérer ? Quelles sont les avantages de l’adhésion ? Comment procéder à
l’adhésion ?
Notre adhésion de base est et restera à 0€uro, c’est un choix délibéré des membres créateurs. En adhérents vous entrer dans un réseau d’entre aide, de soutien, de relation amicale, c’est possibilité d’échanger aussi bien sur des motifs professionnels, techniques que d’organisation personnel ou familiale que rencontre tout artisan. C’est un échange direct et sans arrière-pensée financière.
Pour adhérer très simple ! Sur ce site trouvez l’onglet adhésion et laissez-vous guider.
Communication / diffusion
Vous avez aujourd’hui une page sur Facebook avec 3500 d’abonnés. Bravo, félicitation !!! Je crois savoir que c’est grâce ce nombre de followers et d’interaction avec cette communauté que vous avez ressenti le besoin d’ancrer l’association, notamment par la création de ce site internet.
Qu’allons-nous trouver dans le site ? A part cette page Facebook, quels sont les autres moyens de vous faire connaître ?
StatutS de l’association
Juridiquement parlant, quels sont les statuts de l’association ?
Question de clarification. Comment vous situez-vous par rapport à la politique ?
Quelle est votre place ?
Enfin, et dernière question, de quoi et de qui avez-vous besoin pour pérenniser et ancrer votre association dans le tissu économique local, départemental, voire national ?
Également nous sommes conscients que les enjeux financiers sont devant nous pour la pérennité de notre association, nous sommes régulièrement contactés pour réaliser des partenariats financiers, il est bien évident que cela viendra avec le temps, tout en respectant nos valeurs.
Le développement à d’autres département se pose, comme au national. Nous avons quelques contacts des avec artisans engagés dans d’autres département, nous pouvons aider, conseiller, soutenir des artisans souhaitant créer une association dans leur département, mais nous ne pouvons pas les remplacer.
Conclusion
William, avez-vous d’autres précision à apporter pour mieux saisir votre mission et votre association ?
Souhaitez-vous évoquez un autre point ?
La confiance envers l’autre, c’est un des axes de notre démarche. Comme dans la société, aucun artisan n’est parfait, mais nous sommes une communauté qui nous faisons confiance. Nous avons nos divergences, parfois nos désaccords, mais le plus important est de se faire confiance. La famille de l’artisanat est diverse, j’aime à dire qu’il y a autant d’artisanat qu’il y a d’artisan. En tant qu’artisans la compréhension de nos souhaits de nos envies ou de nos besoins, cette parole ne peut être portée que par des artisans, c’est pour cela que nous existons.
Adhérer à l'association
En adhérents vous entrer dans un réseau d’entre aide, de soutien, de relation amicale, c’est possibilité d’échanger aussi bien sur des motifs professionnels, techniques que d’organisation personnel ou familiale que rencontre tout artisan. C’est un échange direct et sans arrière-pensée financière.
Pour adhérer très simple ! Sur ce site cliquer sur le bouton "j'adhère" et laissez-vous guider.
